Signature du Plan Communal de Sauvegarde

Agenda : le 18-05-2016

En présence des conseillers municipaux, des anciens maires et des sapeurs pompiers locaux, le maire JP Fel présente au préfet les étapes de l'élaboration de ce document

« Ce document, établi sur un principe rigoureux, reprend, de manière aussi exhaustive que possible, les différentes situations de crises que nous ne souhaitons jamais avoir à gérer sur notre commune et la conduite à tenir.
Les mesures à mettre en œuvre décrites dans ce document vont de la mobilisation des moyens humains et matériels jusqu’à l’organisation de la gestion de l’événement.
Les moyens humains et matériels ne sont pas uniquement ceux de la collectivité. Il s’agit de détailler les possibilités d’avoir recours à des personnes clairement identifiées et à des ressources matérielles publiques ou privées disponibles selon les situations. »



A noter :

- qu'auparavant " nous avions élaboré, depuis 2008, à l’initiative d’un conseiller de l’époque, qui est 1er adjoint aujourd’hui, une procédure intitulée « cellule solidarité phénomènes naturel ».
Ce document détaillait quelques mesures à mettre en œuvre en cas de problèmes liés à des intempéries importantes occasionnant des coupures de courant sur la durée."

et que "le 23 août 2015, nous avons eu en référence cette démarche qui nous a permis d’être les plus réactifs possible au regard d’une situation météo totalement imprévisible.
Je ne dirai pas que nous y étions préparés mais le fait d’avoir amorcé le travail de préparation du PCS nous a sans doute aidés dans la gestion de cet événement."

M. le Préfet s’exprime ensuite en rappelant qu’il a participé activement à l’élaboration de la  loi de modernisation de la sécurité civile instaurant le PCS.
Il estime que toutes les communes devraient avoir obligation de réaliser un PCS , qu’elles soient soumises ou pas à un PPR.
Il souligne qu'il serait opportun  qu’un exercice soit fait chaque année pour tester le PCS.











La visite du préfet dans la commune a été l'occasion pour le maire d'évoquer diverses préoccupations, et de lui présenter sur le terrain deux projets à l'étude : la réalisation d'un local pour les sapeurs pompiers, et, sur le plan touristique l'extension du gîte de Lafon.
Une rencontre enrichissante qui a permis un dialogue franc et direct entre élus et représentants de l' Etat

Devant les ateliers municipaux



AU gîte de Lafon




 

Publié le